Qui suis-je ?
- l’un, paru en 2019 sur les apports de l’art-thérapie dans la prise en soin orthophonique.
- le second paru en 2024, sur l’importance de la place des parents dès le bilan orthophonique initial.
Comment est née l’Art-Phonie® ?
Après 10 ans d’exercice orthophonique en libéral, je me suis réveillée un matin en me disant : « Ciel ! Je travaille comme une vraie « dys » ! » Je venais de réaliser que je dissociais le signifiant du terme « orthophoniste », de son signifié. Ce titre qui m’avait été donné en obtenant ce diplôme était demeuré vide de sens, vide de mon précieux : ma créativité, mon élan de vie…
Tout comme le dyslexique utilise des mots étiquettes vides de sens et de représentation, j’utilisais mon étiquette d’orthophoniste sans l’investir de la plus belle partie de moi-même. Je répétais un enseignement acquis sans me l’être pleinement approprié. Résultat : je m’ennuyais !
Alors je me mis en route vers une orthophonie plus vivante, plus incarnée. Ayant une attirance pour les arts, j’entrepris des études d’art-thérapie dans l’objectif d’enrichir mon orthophonie.
Je rencontrais des outils et une posture passionnantes, qui devaient pouvoir nourrir ma pratique de l’orthophonie. Commença alors un long travail de recherche qui s’ articula autour de deux axes. Celui de la posture : en quoi la posture de l’art-thérapeute pouvait-elle enrichir celle de l’orthophoniste ?
Autrement-dit, comment certains principes propres à l’art-thérapie pouvaient-ils être réinvestis en orthophonie, tout en conservant l’éthique et les objectifs spécifiques à notre profession ?
Celui de soutenir l’émergence du langage par le détour de la médiation artistique: Proposer un espace de communication non verbale avant que d’aborder le symptôme, à savoir le langage verbal, serait-il être pertinent? Les résultats de ces 10 années de recherche dépassèrent mes intuitions.