Cursus de formation
Contenu des 13 modules
Cliquer sur le « + » à gauche pour avoir le programme du module.
M1 : Usage du médium peinture en Art-phonie®
Ce module contient les apports théoriques nécessaires à la compréhension de l’ensemble.
M2 : Usage du médium collage en Art-phonie®
Les apports théoriques y sont repris.
M3 : Usage du médium dessin centré en Art-phonie®
Connaissances de base : ce module ne permet pas d’avoir une idée générale de l’art-phonie®; il vient plutôt comme un complément, un booster, une fois les connaissances de base acquises.
M4 : Le cadre – La posture en Art-phonie®
Ce module est un des « indispensables » du cursus de formation. Il est le ciment sans lequel l’Art-phonie® n’est rien. Il traite du premier entretien et de tout ce qui s’y joue, qui détermine l’ensemble de la prise en soin à venir.
M5 : L’Art-phonie® chez l’enfant en maternelle (sans LE)
Approche psycho-corporelle avec le médium peinture.
M6 : Art-phonie® et troubles des apprentissages (primaire/collège)
Usage du schéma centré en lien avec le dessin centré. Comment déraciner le « je suis nul » en apportant à l’enfant une meilleure connaissance de son fonctionnement cérébral.
M7 : L’Art-phonie® chez le sujet âgé
Les enjeux spécifiques à cette population.
M8 : Usage du médium dessin centré en Art-phonie® (approfondissement)
Approfondissement des connaissances acquises lors du M3 sur le dessin centré.
M9 : L’Art-phonie® dans la rééducation du bégaiement
Ce module est tout nouveau et sera proposé à compter de 2025.
M10 : « Grand Stage d’été en Arts-Sensoriels®»
5 jours d’expérimentation pratique des médiations afin que le professionnel comprenne mieux son patient, ayant vécu lui même les mécanismes sous-tendant le processus de création, permettant l’émergence du langage.
M11 : Groupe de supervision en présentiel
Ce module n’est proposé que sur demande. Il se présente comme une « retraite » permettant de faire le point sur ce que je fus, ce que je suis et ce que je voudrais être. Il permet un nouveau départ.
M12 : L’animation d’un groupe
Pour tous les professionnels souhaitant mettre en place des ateliers de groupes : parents/enfants « dys », groupes d’ado, groupes de langage oral et/ou écrit … Quelles sont les médiations utilisables en groupe et quelles sont celles susceptibles de déclencher des conflits ou résurgences de trauma non souhaités? Comment ritualiser l’espace et le temps pour un vécu de groupe harmonieux?
M13 : Usage du médium argile en Art-phonie®
Cette médiation est particulièrement adaptée pour toutes les orthophonistes travaillant en centre (CMPP, …) avec des publics en grosses difficultés langagières.
Dans quel ordre suivre ces modules?
Tout est à la carte :
- le nombre de modules suivis.
- l’ordre dans lequel les aborder.
- les suivre en visio ou en présentiel.
- les bases théoriques de l’art-phonie® sont transmises dans les modules 1 , 2 et 4. Ces 3 modules sont donc essentiels pour qui veut emprunter la voie de l’art-phonie®.
- pour obtenir la certification en art-phonie®, un minimum de 4 modules doivent être réalisés en présentiel (2 seulement pour les personnes résidant dans les DOM-TOM).
Pratico-pratique
Tarifs
Développement professionnel continu
Le DPC ne prend plus en charge les modules d’Art-Phonie®, il en est de même pour tous les autres OPCA (FIFPL…).